Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
EXAMENS BTS

Candidats aux écrits de BTS: Accès par entrée principale (avenue de Thouars) et affichage des affectations en salles d'examen sous le préau central (cour principale).
Port du masque obligatoire, dans les couloirs mais aussi à l’entrée et dans les espaces extérieurs du lycée ; aucun élève ni aucun visiteur ne pourra entrer au lycée sans porter de masque.

 

Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Internat
L'internat au lycée Victor Louis -







 
Un lieu de travail calme et agréable
 
          
L'internat du Lycée Victor Louis se situe dans l'enceinte même de l'établissement au cœur d'un parc de plusieurs hectares.

 

PRÉSENTATION GENERALE DE L'INTERNAT

 Il dispose de deux étages où sont répartis au premier les Garçons et au deuxième les Filles.

Au Rez-de-chaussée, trois salles d'études et une salle de détente (TV, Baby-foot ). D'une capacité de 90 élèves, l'internat est à taille humaine lui conférant une quiétude et une atmosphère paisible propices au travail et au repos. Chaque soir, les élèves sont encadrés par 4 Assistants d’Éducation et 1 Conseiller Principal d’Éducation.

L'internat dispose également de deux salles informatiques (12 postes). Les chambres sont très majoritairement de 3 places mais il existe également des chambres de 2 ou 4 places au deuxième étage chez les Filles.

La répartition est faite avec le plus grand soin par les CPE en fonction de la connaissance des élèves (anciens) et en foncti
on du niveau de classe et de la spécificité des spécialités ou des motifs d’hébergements (ex : les rugby sont ensemble…).

 

VIE A L'INTERNAT

 

La communauté des élèves est hétérogène.

En effet, nous accueillons des Lycéens mais aussi des Collégiens de la pré-filière rugby du Collège Victor Louis. Parmi les Lycéens, nous accueillons l'Académie de Rugby (filles et garçons), des élèves de nos sections prioritaires (Bachibac et Esabac) ainsi que des élèves pour d'autres raisons (éloignement, familiales etc.). Malgré la diversité, cette petite communauté fonctionne très bien.

 

De 18h00 à 18h30 les élèves autres que les sportifs de Haut Niveau sont accueillis dans les dortoirs où se fait l'appel. Un deuxième appel est fait à la cafétéria lors du dîner.

Le dîner est servi à partir de 18h45. De 20h00 à 21h30, tous les élèves sont en étude (20h00/21h00 pour les collégiens). Ils peuvent, à partir de 21h30, organiser leur temps de travail, de toilette ou de repos sans perturber le calme du dortoir.
L'extinction des feux est fixée à 22h30. Néanmoins la possibilité de travailler après 22h00 peut être accordée par l'assistant d'éducation.

Le lever à lieu à 6h45. Les internes doivent faire leur lit et ranger leurs affaires avant de se rendre au réfectoire pour prendre leur petit déjeuner. A 7h20 les dortoirs doivent être libérés.

 

L'internat est fermé du Vendredi matin au Dimanche 20h00. Les internes Lycéens sont accueillis le Dimanche et les soirs de jours fériés de 20h00 à 21h45, heure limite impérative : Après 22h00, plus aucun élève ne pourra être accepté ( Lycée fermé et sous alarme).

Les collégien(ne)s ne sont  accueillis ni le Dimanche ni les jours fériés

Si l'élève est absent de l'internat, les parents ou le correspondant doivent téléphoner sur le mobile de l'internat 
ou envoient un mail .



En ce qui concerne la vie quotidienne, nous sommes particulièrement attentifs à l’hygiène, au rangement des chambres et la propreté qui constituent un apprentissage de la vie sociale ainsi qu'une prise de conscience du respect d’autrui.

Les horaires, de l'arrivée des internes jusqu'à leur départ, est également un aspect sur lequel nous ne transigeons pas.



CONDITIONS D'INSCRIPTION

Tout interne dont les parents habitent à plus de 50 km du Lycée doit justifier d'un correspondant susceptible d'être joint rapidement (numéro de téléphone obligatoire) et d'assumer les responsabilités normalement dévolues aux parents. Le correspondant jouit des mêmes pouvoirs que la famille vis-à-vis du Lycée: il est son mandataire, décide pour elle dans les cas très urgents. Il reçoit l'élève en cas de sortie, de maladie, de grève, d'exclusion temporaire, ou en cas de fermeture exceptionnelle de l'internat pour quelque raison que ce soit.

 

Les places à l'internat étant très limitées, les critères d'attribution sont,
par
ordre de priorité:

Sportifs de Haut Niveau, Bachibac, Esabac,
éloignement du logement parental et conditions
familiales.

 

Les élèves (de seconde et de première par exemple) ne sont pas réinscrits automatiquement mais doivent en faire la demande par écrit au mois de Juin, ce qui ne constitue néanmoins pas une garantie en soi (cf paragraphe ci-dessus).

L'équipe de Direction et les Conseillers Principaux d'Education
du Lycée Victor Louis

Raccourcis de Navigation

et Eco-responsable
de la semaine
Cahiers de textes
Articles à la Une

Portes Ouvertes BTS 2021 publié dans BTS: PO 2021
Nous contacter publié dans Contacts
Film de présentation du lycée publié dans Film de présentation
Derniers Articles

Section binationale BACHIBAC rédigé par Administrateur
Portes Ouvertes BTS 2021 rédigé par Administrateur
CFA de l'Universite rédigé par Administrateur
REMISE DES DIPLOMES SESSION 2020 rédigé par Administrateur
Nous contacter

Coordonnées


Lycée Victor Louis

Téléphone : 05.56.80.76.40
Fax : 05.56.04.31.75
E-Mail : ce.0330126h@ac-bordeaux.fr
Adresse : 2 avenue de Thouars, 33405 - Talence Cedex