PARCOURSUP: Phase d'admission à partir du 22 mai

JDH 2018 -

Article Natisse

ARTICLE SUD OUEST:

Victor Louis à l’heure du handicap

Le 4 mi dernier, le Lycée Victor Louis a célébré la 8eme édition de sa «Journée du Handicap». De nombreuses activités ont été proposées aux élèves.Tous égaux, jamais différents. Tel était le credo de la Journée du Handicap le 4 mai au Lycée Victor Louis de Talence.
Comme tous les ans, l’établissement propose des
activités sur le thème du handicap en partenariat avec des associations.

Pour commencer, les élèves étaient conviés à une démonstration de l’association Handi’Chiens, chère à des personnalités publiques telles que Laurent Baffie ou encore Michel Drucker. Trois intervenants sont venus en compagnie de deux chiens.

Ils ont expliqué aux lycéens la façon de dresser leurs chiens et dans quels buts.

Les élèves ont aussi pu faire la rencontre de Joseph Martins, amputé des quatre membres, venu avec son professeur de peinture, qui a effectué une démonstration de peinture avec la bouche. Ils ont aussi pu tester cette manière de faire de l’art.

Les adolescents ont également rencontré Delphine Lépine, professeur pour enfants sourds à l’INJS de Gradignan. Elle en a profité pour parler de la surdité, et notamment de la langue des signes.

Pour clore cette matinée, les lycéens ont rencontré des personnes handicapées de naissance qui ont répondu à des questions sans tabou.

Après une pause-déjeuner, c’est une autre partie des élèves du lycée qui a pu bénéficier du spectacle de danse donné par les élèves de Mme Ferrere, professeur d’éducation physique et sportive au Lycée Victor Louis. Cette représentation avait la particularité d’être effectuée par des personnes valides et des personnes handicapées ensemble.

L’émotion a ensuite laissé place au sport, avec une démonstration
spectaculaire de basket-fauteuil. Sous les encouragements du public, les joueurs se sont livrés à un match de haute voltige. Malgré leur handicap, les jeunes basketteurs gardent la tête sur les épaules: «Ne baissez pas la tête, soyez vous», «Ce n’est pas parce qu’on est handicapés qu’on ne peut pas faire de sport» nous disent-ils à la sortie de cette activité.

Enfin, pour clore cet évènement, les lycéens ont participé dans la bonne humeur à des activités telles que le tir à la sarbacane laser, l’apprentissage de la manipulation des fauteuils, une course relais en fauteuil ou encore un parcours effectué les yeux bandés et guidés au seul son de la voix d’un de leurs camarades.

Cette huitième édition de la journée du handicap a été une réussite mais pas uniquement sur le terrain,elle l’a été également sur les réseaux sociaux grâce aux étudiants du BTS Communication qui ont fait vivre la journée en direct sur les réseaux Facebook et Instagram. On espère que cette journée aura sensibilisé les lycéens sur le thème du handicap.

Année Scolaire 2018-2019 publié dans Année scolaire 2018-2019

Atelier d'écriture rédigé par Administrateur