Covid-19

Vous êtes ici : Accueil » Formations » Section Euro Anglais Maths ou Sciences
Classes européennes -

Section Européenne

ANGLAIS et Disciplines non linguistiques (DNL)
MATHEMATIQUES ou ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Objectifs :

L’enseignement en section européenne au lycée Victor Louis permet aux élèves :

• D'approfondir leur connaissance de la culture d’un pays européen et de la langue anglaise comme outil de communication au sein de l’Europe et à l’international ;

• De développer leurs compétences scientifiques et notamment de confronter le traitement de problématiques scientifiques à celui d’autres pays.

Les partenariats avec des classes à l'étranger (e-twinning par exemple) et le développement de projets propres à la section européenne favorisent le développement de ces compétences.

Diplôme du baccalauréat avec l'indication « section européenne » :

Cette mention européenne atteste d'un bon niveau en langues vivantes assorti d'un bon bagage culturel.

C'est un avantage non négligeable en vue des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), des Instituts de Sciences Politiques (IEP), des écoles de commerce axées sur l'international, des études universitaires, etc.

Enfin, cette mention facilite l'accès aux universités à l'étranger.

Modalités d’entrée dans la section :

• Entrée en classe de seconde : la famille remplira une fiche spécifique à retirer auprès du collège. La demande sera ensuite adressée au lycée. Le jour de l'inscription (fin juin), vous confirmerez le choix fait précédemment via la fiche de candidature. L'option sera accordée après examen des dossiers de candidature ;

• Entrée en classe de première : demande lors des choix de spécialité.

Organisation des enseignements :

En Seconde :

• En Anglais : l’horaire est augmenté d’1 heure spécifique d’« Anglais-euro » ;

• En DNL (Mathématiques ou SVT/SPC) : l’horaire est augmenté d’1 heure spécifique de « DNL-euro ».

En Première et en Terminale :

1 h d’« Anglais-euro » et 1 h de « DNL-euro ».

• Si l’élève choisit la Spécialité Mathématiques, le fonctionnement se fera avec la DNL Mathématiques ;

• Si l’élève ne choisit pas la Spécialité Mathématiques, le fonctionnement se fera avec la DNL Enseignement Scientifique.

Validation de l'indication « section européenne » au baccalauréat :

Pour obtenir l'indication section européenne sur le diplôme du baccalauréat, l’élève doit :

• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'évaluation commune d’anglais de la section de la classe de terminale ;

• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu, résultat d'une interrogation orale en langue en fin de Terminale (80 % de la note globale) et d’une note sanctionnant la scolarité de l'élève en Terminale (20 % de la note globale), qui est conjointement attribuée par les professeurs de langue et de DNL.

La note finale attribuée à l'évaluation spécifique est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les modalités prévues pour les enseignements optionnels.

>>>>>  Fiche de présentation Anglais-Maths-Sciences

Classes européennes

Portes Ouvertes BTS 2021 publié dans BTS: PO 2021

Section binationale BACHIBAC rédigé par Administrateur